Incontournables, plages et parcs naturels du Monténégro

a boat docked at a small village

Partez à la découverte des plus beaux paysages du Monténégro, entre les plages turquoise de la côte et les parcs naturels protégés dans toute leur splendeur. Découvrez l’incontournable bouche de Kotor, admirez le magnifique lac Skadar et explorez les mystères du Parc National Durmitor. Laissez-vous séduire par les villages authentiques aux portes des montagnes et profitez d’une journée magique passée sur une plage isolée. Nous vous donnons toutes nos astuces pour rendre votre voyage autour du Monténégro inoubliable !

 

Dans le meme genre : L'incroyable Namibie : Les merveilles du parc national d'Etosha, de la côte des Skeletons et des dunes de Sossusvlei

Découvrir les incontournables du Monténégro

Le Monténégro est une destination de voyage à ne pas manquer. Ses paysages variés entre mer et montagne, ses villes et villages pittoresques font le bonheur des touristes.

Quelques villes et villages sont à visiter durant un voyage au Monténégro comme Kotor, Perast, Budva ou Sveti Stefan.

En parallèle : Les merveilles de la Lituanie : Visitez Vilnius, la colline des croix et Trakai

Visiter les villes et villages emblématiques : Kotor, Perast, Budva, Sveti Stefan

Kotor est la principale ville côtière du Monténégro et l’un des plus vieux ports naturels d’Europe. Les remparts médiévaux de la vieille ville de Kotor encore en excellent état se visitent pour admirer la beauté de la ville et pour observer une vue magnifique sur le golfe.

Au nord de Kotor se trouve le village de Perast qui possède des monuments historiques à voir : église Saint-Nicolas et Notre-Dame des Roches construites sur un îlot rocheux.

Budva est la station balnéaire touristique la plus célèbre du Monténégro ainsi qu’une destination prisée par les jeunes voyageurs. Le centre-ville classé patrimoine culturel possède des monuments imposants tels que les murailles du XV-XVI siècles, l’ancienne fortification érigée autour de la cathédrale Saint-Jean.

Sveti Stefan est une île-hôtel réputée pour son architecture exceptionnelle et ses plages immaculées. Ce village spectaculaire relie l’île aux terres fermes et est très apprécié pour sa tranquillité.

Lors de votre visite, vous trouverez des petits cafés charmants, des boutiques luxueuses et des restaurants.

Explorer le patrimoine culturel et religieux : le monastère d’Ostrog, Cetinje

Le monastère d’Ostrog fait partie du patrimoine national du Monténégro. Situé au milieu des parois verticales abruptes dans la montagne Vlaška, il offre un spectacle unique qui impressionne tous ceux qui s’en approchent.

La structure est divisée en un monastère inférieur (Nižiji) situé à flanc de montagne et un monastère supérieur (Gornji), perché sur la falaise. Les pèlerins affluent toute l’année afin de rendre hommage à saint Basil Ostroski qui repose ici.

Cetinje est une destination incontournable pour ceux qui veulent découvrir non seulement l’histoire mais aussi les coutumes locales. Ici, vous trouverez des musées intéressants tels que le musée national, construit en 1925 et qui contient des exhibitions permanentes et temporaires.

Vous pouvez également visiter le monastère de Cetinje, un lieu très important pour la religion orthodoxe.

Admirer les paysages montagneux et côtiers : La bouche de Kotor, la route panoramique de Lovćen

Le Monténégro abrite quelques-uns des paysages les plus spectaculaires d’Europe. La Bouche de Kotor est l’un des plus beaux endroits à visiter pour admirer le golfe de Kotor étroit, long de 12 km.

Il y a une randonnée à faire autour du fjord qui vous emmènera parmi les îles isolées et les collines vallonnées où vous trouverez une nature intacte.

La Route Panoramique de Lovćen est un itinéraire incontournable pour ceux qui explorent le Monténégro en voiture. Cette route se joint à la Route Svetog Petra sur laquelle vous découvrirez un paysage spectaculaire entre Njeguši et Ćevo.

En haut du col (1660 m), se trouve le « stari planinarski dom”, un refuge construiten 1931 et offrant une vue imprenable sur la Nurija.

Profiter des plages et du littoral du Monténégro

Les plages du Monténégro sont comparables à celles de la Riviera française ou croate, avec des eaux turquoise et limpides baignant des plages immaculées. Les plages des villes comme Budva ou Sveti Stefan sont considérées comme des incontournables tandis que d’autres baies telles que Ulcinj offrent un cadre sauvage idyllique à explorer.

Sveti Stefan est très réputée pour ses eaux cristallines baignant ses petites criques qui invitent à se prélasser au soleil. De nombreuses activités sportives peuvent également être pratiquées ici comme le windsurf ou le stand up paddle board.

Ulcinj est une ancienne ville portuaire située sur la côte sud du Monténégro. Vous pourrez y admirer les plages sauvages et les falaises imposantes qui s’étendent sur des kilomètres.

Les paysages offrent une variété de couleurs, de sons et de senteurs.

Les eaux cristallines du lac Skadar et ses plages sauvages

Le lac Skadar est le plus grand lac Balkanique. Il abrite une riche biodiversité (mammifères, oiseaux) et on trouve dans ses environs des villages pittoresques.

Ce lieu est très calme à l’exception des activités menées par les pêcheurs locaux. Des petites plages ponctuent la rive pour se rafraîchir avec le bain turquoise.

Les spots de sports nautiques : surf, kitesurf, paddle

Le Monténégro est connu pour ses spots de surf incroyables. Si vous cherchez un endroit idyllique pour pratiquer la planche à voile ou le skimboard, vous serez certainement satisfaits des conditions locales.

Les stations balnéaires les plus populaires pour ce type d’activités sont Ulcinj et Budva.

Pour les kitesurfers confirmés ou débutants, cette destination propose des zones très bien adaptées pour ce sport extrême tel que Jaz Beach qui est considérée comme l’un des meilleurs endroits du monde pour pratiquer ce sport aquatique.

Le Paddle board est très populaire au Monténégro car il vous permet de profiter de la beauté naturelle des lieux tout en pratiquant votre activité physique préférée.

Explorer les parcs naturels du Monténégro

Le Monténégro possède quelques-uns des plus beaux sites protégés d’Europe. De belles montagnes aux forêts luxuriantes, en passant par les vastes plaines et les cours d’eau tranquilles, vous trouverez ici un décor à couper le souffle à explorer.

Découvrir le parc national du lac Skadar : observation des oiseaux, randonnées, activités à cheval

Parfait pour observer la faune locale telle que des canards pilets et des ibis sacrés, le Parc National du Lac Skadar est situé entre le Monténégro et l’Albanie autour des 40 km de rivage. La réserve se singularise grâce à son abondance en faune, flore et paysage varié.